Principes de base de la Médecine Chinoise Traditionnelle

Le 26/01/2014 à 10:00

Ajouter au calendrier

  • Mille Club, rue Jean Macé, Quartier des Ensanges - Tomblaine 54510
  • 5 € non adhérents / gratuit adhérents
  • Durée : environ 2h

Que connaissez-vous de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) en dehors de l'acupuncture ? Savez-vous que le Qi Gong fait partie intégrante de l'arsenal thérapeutique ? Peut être avez-vous entendu parler de Qi et de méridiens, mais Yin et Yang, théorie des 5 éléments, vide et plénitude, cela vous parle t'il ?

L'objectif de cette conférence est de vous présenter quelques notions concernant la MTC et sa philosophie : Le corps et l'esprit forment un tout indissociable, c'est le déséquilibre entre énergie saine  et énergie perverse qui engendre la maladie. Le praticien en MTC s'attache à remonter la chaine des symptômes présents pour en trouver la cause profonde, à savoir quel(s) organe(s) est concerné et comment ? Ce qui lui permet ensuite d'adapter au mieux les traitements proposés, ceux-ci étant toujours individualisés et réadaptés en fonction de l'évolution ultérieure des symptômes.

Depuis 3000 ans qu'elle existe, la MTC a beaucoup évolué. Elle n'est pas concurrente de notre médecine occidentale ; elle peut en être une alternative, ou un complément. Sans polémique, les chinois utilisent ce qui se révèle le plus efficace, soit l'une, soit l'autre, soit les 2 ensemble, l'objectif étant la santé retrouvée du patient.

Nombre de places limitées, inscriptions recommandées par mail à assoyintang@laposte.net.

Une collation vous est offerte pendant la pause.

Mille Club, rue Jean Macé, Quartier des Ensanges Tomblaine 54510