Méditation

Un nouveau regard sur sa vie

Horaires

Vous souhaitez pratiquer la Méditation ? mais vous ne savez pas comment vous y prendre, parce que rester 20 minutes sans bouger, sans penser, ça vous parait irréalisable.

Alors qu'il ne s'agit pas de cela !

SAISON 2021 / 2022

A TOMBLAINE : Espace Jean jaurès,

avenue de Hasbergen - entrée place des Arts 
(salle Albert Jacquard au 1er étage)

Lundi 20h15 - 21h15

Début des cours : 11 octobre 2021

Ateliers mensuels (voir conférences et ateliers)

Ejj

Tarif

Meditation 1

Cotisation 2021 - 2022

       - Année : 70€ 

Adhésion et assurance annuelle de 30 € comprises.

Afin d'harmoniser le cours et progresser ensemble, il est important que les participants s'engagent à suivre l'atelier sur la totalité de la session.

Possibilités de s'inscrire pour plusieurs activités, tarifs dégressifs. Tarifs

Des ateliers sur des thèmes particuliers sont proposés tout au long de l'année, ainsi que durant l'été. N'hésitez pas à consulter notre site régulièrement. 

Au plaisir de vous accueillir.

Vous aimeriez pratiquer ?

N'hésitez pas à nous faire part de votre envie de nous rejoindre.

Laissez nous votre adresse mail, vous serez informé(e) des activités, conférences et ateliers proposés tout au long de l'année.

Vous pouvez nous contacter

  • par téléphone au 06 06 58 03 06
  • par mail
  • en utilisant la fiche contact
  • en venant directement tester une séance

A bientôt. 

 

 

Telephone

ArobaseInscription

 

 

Au fait, la méditation, c'est quoi ?

La méditation est une pratique qui amène bien sûr la détente, mais ceci n'est qu'un effet "secondaire". Une bonne relaxation suffit pour se détendre. La méditation va bien au-delà, c'est une pratique d'entrainement de l'esprit favorisant le bien-être mental, dont l'objectif vise à la transformation de l'être.

Du latin "meditare", contempler, la méditation entraine l'esprit à se libérer des pensées négatives, limitantes, néfastes qui nous bloquent sur notre chemin de vie. Les pensées sont utiles, mais nos mécanismes mentaux produisent souvent des pensées inutiles, et même délétères plutôt que des pensées positives, qui nous permettent d'avancer, de créer, de nous stimuler... Et ces pensées prennent souvent le contrôle de notre être, alors que c'est à nous de contrôler nos pensées, et non l'inverse.

Méditer, c'est apprendre à utiliser certaines techniques de concentration, de relaxation, pour mieux se centrer et faire taire son brouhaha intérieur, se poser, s'arrêter et s'observer pour prendre conscience de ce qui se passe en soi. Parce que la transformation passe déjà par la prise de conscience.

 

 

Il existe de nombreux courants, de nombreuses écoles de méditation.

Mais la plupart du temps, la méditation telle que nous la pratiquons nous apporte une détente, certes toujours bienvenue, mais reste superficielle.

Si je sors de la méditaion et que je ne change rien à ma vie, que je ne deviens pas plus attentif à moi-même et à l'interaction que je peux avoir avec les autres, alors je me suis juste bien relaxé(e).

Est-ce que méditez m'encourage à mieux accepter et apprécier la personne que je suis, est-ce qu'elle me permet des prises de conscience sur ma façon de m'exprimer, est-ce que je deviens plus patient(e), est-ce que ma vision des choses se modifie pour plus de clarté et de compassion,... Voilà ce qu'il sera intéressant de constater si je décide de méditer.

 

Un peu d'histoire

A l'origine, la méditation était un mode particulier d’accès à la connaissance. Et on considérait que l’on pouvait accéder à cette connaissance à travers une discipline psychosomatique.

Les premières traces de cette pratique remontent à plus de 2000 ans avant J.-C. soit 1500 ans avant que le père du bouddhisme, Siddhartha Gautama ne développe cette pratique. Puis, peu à peu, la pratique s'est "occidentalisée". 

Les bienfaits de la méditation

Une pratique régulière aura naturellement de nombreux bienfaits, du point de vue physiologique, psychologique et surtout spirituel. Elle permet de reprendre contact avec son être profond, avec qui on est vraiment lorsque l'on a ôté toutes les couches du paraître. Elle nous aide à laisser tomber les masques et à nous dévoiler tels que nous sommes, êtres travaillant à l'amélioration de nos qualités et à la transformation de nos traits négatifs. Elle agit sur le corps, le mental et l'esprit. Elle apaise les pensées négatives, nous apprend à vivre le moment présent, à nous détendre, être plus positif. Elle améliore notre concentration, notre créativité, notre santé, augmente notre confiance en nous-même et aide notamment à développer l'intuition.

Enseignement

Ce que je propose ici est de vous apporter quelques éléments pour apprendre à méditer. Pas de venir écouter des méditations guidées pour repartir ensuite comme vous êtes venus. Non. Mon intention est que votre vie devienne une méditation permanente. Bien évidemment, cela c'est l'idéal. Notre propos est de tendre vers une amélioration de notre qualité d'être, en devenant au fil du temps de plus en plus attentif à comment nous fonctionnons (prises de conscience), à être de plus en plus souvent présent à ce que nous faisons, à ce que nous disons (observation, analyse), pour peu à peu devenir une meilleure version de nous-mêmes (transformation). Cela sera de l'ordre du partage, partage d'expériences, de vécus, de prises de conscience...

Les séances comporteront des textes à lire et à réfléchir, des pratiques physiques tirés du qi gong et de différentes formes de yoga, des exercices d'entrainement à pratiquer à la maison, des objectifs concrets et réalistes à définir. Mon but est de vous donner des bases, de vous mettre le "pied à l'étrier" afin que vous puissiez être autonome rapidement, et surtout vous donner envie de continuer par la suite à faire de votre vie une merveilleuse méditation.

Pour espérer un résultat, il est nécessaire de s'engager véritablement, de se donner le temps et les moyens, d'en faire peut-être une priorité tout au long de l'année.

S'engager à méditer au moins 1 minute par jour,
telle est la condition pour intégrer cet atelier.

 

"La méditation, pour une transformation en profondeur"

La méditation va nous permettre peu à peu de nous transformer en profondeur intérieurement. Il s'agit d'un long chemin vers la paix en soi et autour de soi...

Vous pouvez aussi découvrir nos autres activités.

Inscrivez vous à notre newsletter

E-mail

Date de dernière mise à jour : 18/08/2021